fbpx

Coach pour entrepreneur : quoi, quand, comment?

L’entrepreneuriat demande constamment de se renouveler. Quand vous êtes à la tête d’une entreprise, quelle que soit sa taille, vous êtes constamment mis à l’épreuve. D’où l’importance d’acquérir d’excellents outils pour entrepreneurs. Afin de vous guider dans votre réussite et passer au prochain niveau, un coach pour entrepreneur est très utile, voire nécessaire!

En plus de vous comprendre, il peut vous orienter vers des solutions pour atteindre plus rapidement vos buts. Voici ce que vous devez savoir sur le coaching pour entrepreneur.

Les avantages d’un coach pour entrepreneur.

Quels que soient votre parcours et votre expérience, le coaching est une clé pour la réussite. La majorité des entrepreneurs à succès ont recours à des mentors et des coachs pour les aider à se développer. En même temps, ils brisent leur isolement et discutent des enjeux qui les empêchent d’avancer où ils le souhaitent. Voici quelques bénéfices d’un coach pour entrepreneur :

  1. Passer au prochain niveau
  2. Apprendre à déléguer
  3. Travailler mieux et non plus
  4. Augmenter les ventes
  5. Atteindre ses objectifs plus rapidement
  6. Apprendre à dire non
  7. Reprendre le contrôle
  8. Développer son leadership
  9. Augmenter sa discipline
  10. Clarifier sa vision
  11. Éliminer les freins ou les croyances limitatives
  12. Apprendre à prioriser
  13. Atteindre un équilibre entre le travail et vie personnelle

Comme vous le constatez, il est possible d’atteindre plusieurs objectifs grâce à une démarche de coaching. Toutefois, il s’avère nécessaire de choisir le bon professionnel qui pourra vous aider concrètement et vous comprendre. Pour vous en assurer, informez-vous sur son parcours, ses forces, ses compétences et voyez si vous désirez collaborer avec lui ou elle. Certains coachs ont été entrepreneurs avant d’orienter leur carrière. Ceux-ci s’avèrent extrêmement efficaces parce qu’ils connaissent les enjeux, les stades de croissance et les défis que vous rencontrez. Vous guider est une seconde nature pour eux.

Quand opter pour un coach d’entrepreneur?

Tous les moments sont bons pour être accompagnés d’un coach quand vous êtes entrepreneur. Peu importe que vous soyez à vos débuts, au lancement d’un produit, face à une croissance ou même quand vous manquez de défis, de motivation, etc. Certains coachs avisés conseillent de ne pas attendre que tout aille mal. Embaucher un coach quand les choses vont bien est un excellent moment pour maintenir la croissance notamment.

Si ce n’est pas votre réalité, d’autres situations sont fortement propices au coaching. Vous vous sentez freinés dans votre développement.  Vous avez l’impression qu’il vous manque les outils pour passer au prochain niveau. Ou bien, vous vous sentez dépassé par les opérations, vous voulez déléguer à vos employés, mais vous ne savez pas par où commencer. Ces indices révèlent que vous devriez être accompagné rapidement pour sortir de ce cycle.

Quel type de coaching pour entrepreneur choisir?

Il existe plusieurs types de coaching. Certains sont des rencontres individuelles avec le coach pour entrepreneur, d’autres sont des formations en groupe et certains programmes combinent les deux approches. Parmi les programmes les plus populaires et efficaces qui soient, vous trouvez LMI. Ce type de coaching exécutif est utilisé dans plusieurs pays et enseigné depuis 60 années. À ce jour, ce sont des milliers de professionnels et entrepreneurs qui ont suivi le LMI pour atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce qui explique ce succès? Plusieurs choses, mais certainement l’efficacité du programme. Il est enseigné de façon à ce que vous reteniez l’information. Durant les 6 mois, puis les 12 sessions de coaching, ce programme utilise le neuro-biofeedback pour créer des habitudes durables dans votre quotidien : entreprise et/ou vie personnelle. La mise en application est donc rapide et vous voyez des résultats concrets. En même temps, pour y parvenir, votre coach vous guide et voit à votre progression.

Un coach pour entrepreneur, est-ce utile?

Comme l’explique Jean-François Nadeau, un ancien étudiant du programme qui est maintenant coach exécutif et propriétaire de 2 entreprises : « Le coaching LMI représente le succès, le gain de temps et l’équilibre. Parce qu’il nous change et les résultats ont un effet positif sur notre développement professionnel et personnel. »

Qui que vous soyez et quel que soit votre défi, rappelez-vous qu’un coach pour entrepreneur est fort utile à tout moment de votre carrière, quand tout va bien ou pendant les périodes fortes. Bien entendu, veillez à choisir un coaching dont les méthodes sont éprouvées de succès à travers les années et un coach qui vous comprend, puis en qui vous avez confiance. Avec ces ingrédients, la réussite est à votre portée!