fbpx

Comment avoir un équilibre vie personnelle et professionnelle?

Vous aimeriez passer plus de temps de qualité en famille ou entre amis, mais vous êtes retenu par le travail? Malgré vos tentatives, vous travaillez 40 heures par semaine, voire plus, et votre liste de tâches augmente plus vite qu’elle ne diminue? Atteindre un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la professionnelle est possible avec des outils et des solutions utilisés par de nombreux leaders et entrepreneurs.

Nous en explorerons certains dans cet article. Celui-ci vous aidera à comprendre comment gagner du temps, à optimiser votre productivité et à trouver un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

Les bienfaits d’un équilibre vie personnelle et professionnelle

Pendant la dernière décennie, l’équilibre entre la vie personnelle et le travail s’est avéré essentiel pour le bien-être des travailleurs et des entrepreneurs. Plusieurs recherches démontrent ses bienfaits. En effet, passer du temps en dehors du travail permet de réduire le stress et de prévenir l’épuisement. En d’autres mots, quand vous prenez du temps pour vous, votre sentiment de satisfaction au travail augmente ainsi que votre productivité!

Comment trouver un meilleur équilibre vie personnelle et professionnelle?

Vous voulez décrocher du travail et passer plus de temps libre? L’objectif ultime est d’atteindre un équilibre pour vous épanouir autant dans votre vie personnelle que professionnelle. Voici quelques trucs concrets qui se sont montrés efficaces!

  1. Ne travaillez pas plus, travaillez mieux. Face à une surcharge, le réflexe naturel est de passer plus de temps à travailler. Il est essentiel de comprendre que c’est une stratégie inefficace.  En plus de réduire votre productivité, les longues heures empiètent sur votre vie personnelle. En fait, plutôt que de travailler plus longtemps, il faut apprendre à travailler mieux.

    Réfléchissez d’abord sur vos méthodes de travail en utilisant les bons outils, techniques et processus. Vous verrez rapidement comment employer votre temps efficacement! Vous réduirez même vos heures de travail. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à mieux gérer son temps.  C’est même simple quand on dispose des bons outils. Le coaching LMI vous offre un accompagnement adapté à votre milieu de travail et vos obligations. Grâce à lui, vous pouvez reprendre le contrôle de votre horaire et trouver l’équilibre permettant de passer plus de temps sur les sphères que vous avez négligées : famille, amis, loisirs, lecture, temps pour soi, etc.
  2. Reconnaissez la valeur de votre temps. Combien vaut votre temps? Il s’agit d’une question importante pour mieux gérer votre horaire et vous permettre ainsi de décrocher. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de perdre ou de gagner du temps : c’est une ressource précieuse! 

    Pour y parvenir, analysez votre productivité et gérez votre horaire en conséquence. Utilisez des mécanismes objectifs qui vous permettent de garder le contrôle de vos ressources. Assurez-vous que les périodes travaillées correspondent à vos pics de productivité.  Vous aménagerez alors un horaire équilibré pour faire vos tâches plus efficacement! Vous aurez donc du temps pour vous et pour votre famille.  
  3. Trouvez l’équilibre et tenez-y. Il est essentiel de laisser une place à votre vie personnelle.  Votre bien-être et votre succès professionnel en dépendent. En consacrant du temps à des activités en famille, à des sorties entre amis ou à la pratique d’un sport, vous décuplez votre concentration, vous réduisez votre niveau de stress et vous prenez même soin de votre santé. Il est important d’en faire une priorité au même titre que le travail!

    Surtout, pour trouver l’équilibre, il n’en tient qu’à vous. C’est un choix qui demande de la discipline, puisqu’il faut le maintenir à long terme! Vous pouvez aussi opter pour un coach exécutif qui connait vos enjeux et la solution qui vous fera gagner du temps.

Quels pièges doit-on éviter pour passer plus de temps en famille?

Lorsqu’on fonde une entreprise ou qu’on occupe un poste clé, il y a de fortes chances que le travail exige beaucoup. Clients importants, contrats urgents, imprévus en fin de journée… Autant de raisons de faire passer, encore et toujours, votre vie professionnelle au premier plan. De retour à la maison, le travail l’emporte encore. Vous vérifiez vos courriels pendant les repas en famille, vous rédigez des rapports jusque dans la chambre à coucher. Même quand vous êtes là physiquement, il arrive que vous soyez distrait ou stressé par vos obligations professionnelles.

Résultat? Il se peut qu’inconsciemment, vous construisiez votre vie autour des exigences et aléas de votre carrière. Sans le vouloir, les sorties de couple, soirée en famille, le sport et autre projet personnel se retrouvent sur la glace. Vous passez à côté de votre vie et vous vous épuisez. C’est l’erreur qu’il faut éviter.

Prenez goût à l’équilibre vie professionnelle et personnelle

Quelles que soient vos obligations professionnelles, il est possible et même essentiel de passer du temps en famille. Le cycle du travail ne s’arrête pas de lui-même. C’est à vous de faire des gestes concrets pour créer cet équilibre qui vous permettra de vivre pleinement. Il s’agit de mettre en place des techniques concrètes pour atteindre un meilleur équilibre, une productivité et même une liberté!

Pour regagner le contrôle de votre temps, contactez Jean-François Nadeau de chez Coaching LMI. Jean-François est un coach exécutif d’expérience qui accompagne les entrepreneurs et les professionnels vers une meilleure gestion de leur vie.