fbpx

Comment bien gérer une surcharge de travail?

Pour la plupart des entrepreneurs, l’automne représente LA période forte de l’année. Durant cette saison, la charge de travail augmente de manière vertigineuse. C’est excitant, enivrant même. Cela dit, cette situation exige que l’on fournisse un effort considérable en un court laps de temps et constitue, à elle seule, tout un défi. La question suivante se pose donc : devriez-vous accorder une importance égale à chacune de vos tâches? Certainement pas! C’est pourquoi il faut que vous appreniez dès maintenant à gérer cette surcharge. Vous éviterez ainsi de vous épuiser inutilement.

Étape 1 : calculez la valeur de votre temps

Avez-vous déjà réalisé à quel point le temps passe vite? Et, puisque les heures sont des denrées limitées et non renouvelables, il s’avère essentiel les utiliser à bon escient!

Le point de départ pour gérer une surcharge de travail correctement est de connaître la valeur de votre temps. En possédant cette donnée cruciale, vous pourrez prendre des décisions éclairées. Vous serez capables de choisir la manière dont vous dépenserez – ou, plutôt, investirez – chacune de vos minutes. Gardez en tête que votre but est d’obtenir un maximum de rendement et de productivité chaque jour.

Étape 2 : établissez quotidiennement la liste de vos priorités

Connaître la valeur de votre temps vous aidera à établir vos priorités quotidiennes et à orienter vos efforts vers les activités les plus rentables. Par exemple, devriez-vous passer votre journée à faire des appels de prospection ou à rentrer des factures dans votre logiciel de comptabilité? 

Avant de mettre de l’ordre dans vos idées et vos tâches, vous devez savoir la différence entre ce qui impératif et important. Les tâches impératives vous permettent de vous rapprocher de vos objectifs. Vous ne pouvez pas les rejeter du revers de la main, puisque ce sont des activités à haut rendement. Vous y consacrer est le meilleur moyen d’augmenter votre productivité. Les tâches importantes, quant à elles, exigent une intervention rapide, voire immédiate. Elles sont considérées comme urgentes. Mais vous appartiennent-elles vraiment?

Étape 3 : déléguez certaines tâches à des collaborateurs

En tant qu’entrepreneurs, vous passez parfois des heures à régler des problèmes ou à faire des tâches qui pourraient être confiés à d’autres. C’est pourquoi ajouter le verbe
«
déléguer» à votre vocabulaire s’avère incontournable pour gagner en efficacité. Pour cela, entourez-vous de personnes clés, comme des employés ou des sous-traitants. Évidemment, ces ressources feront les choses différemment de vous, et c’est très bien ainsi. 

Étape 4 : communiquez clairement vos attentes 

L’important, c’est de bien communiquer vos attentes aux personnes qui vous soutiennent dans l’atteinte de vos objectifs. Évidemment, ce n’est pas une mince affaire! Mais avec de bonnes aptitudes en communication, vous pourrez :

  • mieux coopérer avec les autres;
  • bâtir des relations satisfaisantes;
  • mieux coordonner le travail à faire;
  • éviter les erreurs coûteuses;
  • augmenter vos profits;
  • renforcer votre compétitivité.

Un communicateur productif fait preuve d’écoute et d’empathie. Il choisit aussi bien ses mots. Il adapte sa vitesse de locution, son ton de voix et sa gestuelle. Enfin, il s’assure que son interlocuteur a bien compris ses propos ou ses directives en lui posant des questions.

En conclusion, pour bien gérer une surcharge de travail, vous devez :

  1. calculer la valeur de votre temps;
  2. établir la liste de vos priorités chaque jour;
  3. déléguer certaines tâches à des collaborateurs;
  4. communiquer clairement vos attentes.

 

Vous vous assurez ainsi de ne pas perdre une seconde de votre précieux temps dans des activités à faible rendement.

Vous avez besoin d’aide pour apprendre à gérer votre temps efficacement, surcharge ou non? Faire appel à un coach pour entrepreneurs peut s’avérer une excellente idée. Bien sûr, optez pour un coach de confiance qui applique et enseigne des méthodes éprouvées.

Vous souhaitez passer au prochain niveau? Planifiez votre appel découverte ici> https://bit.ly/2RVLPxo