fbpx

Comment être plus structuré

Vous êtes dépassé par une liste de tâches interminable? Vous avez tendance à procrastiner et à vous éparpiller? Ou encore, vous travaillez fort, mais rien n’avance réellement ? Votre coach peut vous aider à être plus organisé au quotidien. Apprenez à fixer des objectifs clairs, à diviser les tâches importantes en plusieurs étapes et à investir votre temps là où ça compte vraiment. Arrêtez de pédaler dans le vide et demandez de l’aide. 

Vous vous sentez bloqué et vous n’arrivez pas à améliorer votre gestion de temps ? Les minutes perdues deviennent des heures, voire des jours d’improductivité… C’est le moment de demander de l’aide pour changer votre organisation au bureau.

Quelles sont les meilleures ressources pour s’organiser au travail ?

Quand on parle de structure au travail, on pense souvent aux planificateurs, listes de tâches et autres outils pratiques. Toutefois, avant de pouvoir compter sur ces ressources, il faut d’abord maîtriser les fondements de l’organisation. En effet, le changement commence par vous-même. Votre coach de gestion peut vous aider à modifier votre façon de travailler à l’aide de deux concepts essentiels :

  • L’auto-organisation :
    Il est essentiel de réaliser que c’est vous et seulement vous qui êtes responsable de gérer votre organisation au travail.  Inutile de compter sur l’agenda dernier cri ou l’application hyperperformante, si vous ne modifiez pas vos propres habitudes. Commencez par changer vos pratiques et faites un grand pas vers une routine plus structurée.
  • L’automotivation :
    Il n’en revient qu’à vous pour garder la motivation en ce qui a trait au travail structuré. C’est à vous de faire des efforts continus au quotidien. Personne d’autre que vous ne peut reprendre le contrôle de votre organisation au bureau.

3 étapes pour être mieux structuré au travail

Votre coach vous propose des outils de gestion simples et efficaces. Loin des systèmes larges et complexes, on se concentre sur l’essentiel : l’action qui amène le changement. C’est là la grande force du système de coaching LMI.  Votre coach vous propose d’aller directement vers l’application des principes de la bonne organisation dans votre travail. Pas besoin de théories longues et complexes. La seule chose importante, c’est votre action au quotidien.

  • Être ouvert au changement :
    L’organisation commence par l’évaluation de vos habitudes. Il faut d’abord réaliser pourquoi votre façon d’opérer ne fournit pas les résultats escomptés. En reconnaissant les lacunes, vous vous préparez à aller vers le changement et à explorer activement de nouvelles solutions. L’ouverture d’esprit est donc essentielle pour votre motivation et la durabilité des changements futurs.
  • S’engager à un niveau personnel :
    Quand vous vous décidez à adopter de nouvelles habitudes, il faut d’abord le faire pour vous-même. Cela prend une bonne dose de vulnérabilité. Comme votre ancienne façon d’être est bien ancrée dans votre routine, il faut sortir de votre zone de confort pour explorer autre chose, quitte à faire des erreurs. Tester de nouvelles habitudes, c’est comme essayer le gym pour la première fois. Difficile de reconnaître qu’on n’est pas le plus fort, mais quel bénéfice pour soi-même à long terme!
  • Adopter de nouveaux comportements :
    On ne devient pas parfaitement structuré en une seule journée. Plusieurs personnes se concentrent uniquement sur le résultat ultime et vivent sous une pression importante. Cependant, il vaut mieux s’éloigner d’une vision perfectionniste. Attardez-vous plutôt aux petits changements qui s’opèrent – ils peuvent faire une énorme différence. Avec un coach exécutif, vous apprenez à cibler des tâches réalisables en plusieurs étapes. Votre coach vous amène à mettre en place des petits gestes, appelés conditionnements, qui deviendront des attitudes intégrées dans votre quotidien et se transformeront ensuite en comportements habituels. De la même façon, pour devenir plus organisé, il faut commencer par des petits changements pour mieux parvenir à son objectif.  

Est-ce que vous pouvez être mieux structuré?

Tout le monde peut être mieux structuré dans son travail, quelle que soit votre expérience. Cependant, il n’y a pas de baguette magique. C’est en prenant des résolutions solides et avec l’aide d’un coach que vous trouverez la bonne solution. Pour changer véritablement de paradigme en ce qui concerne l’organisation au travail, il faut repartir sur de bonnes bases et réfléchir autrement. Votre coach sera votre principale ressource sur votre chemin vers une gestion de temps mieux structurée et une vie plus organisée.