fbpx

Comment réussir à se discipliner?

Si vous avez senti votre motivation fondre comme neige au soleil ces derniers mois, sachez que vous n’êtes pas seul. Notre routine a été bouleversée, et nous avons perdu nos repères. Dans ce contexte, plusieurs ont eu du mal à se discipliner et à maintenir le cap sur leurs objectifs. Alors que 2020 tire à sa fin – il était temps, affirmeront certains! ‒, vous voudrez peut-être vous remettre sur le droit chemin en adoptant de nouvelles résolutions. Mais par où commencer?

Voici quelques pistes.

1- Planifier son temps

Tous les coachs vous le diront : l’atteinte de vos objectifs passe par une bonne planification. Si ce n’est pas votre tasse de thé, commencez par noter les actions qui doivent être entreprises sans plus tarder. Lorsque vous aurez pris l’habitude de mieux planifier vos journées, il vous sera plus facile d’ajouter des tâches secondaires à votre calendrier. Si la concentration est votre talon d’Achille, prévoyez des plages horaires plus courtes. Et comme il n’y a rien de plus démotivant qu’un horaire surchargé, pensez à fragmenter vos tâches et à vous accorder des périodes de repos.

2- Connaître ses capacités

Nous avons tous un ami entrepreneur qui déborde d’énergie en arrivant au bureau le matin et un autre qui peine à garder les yeux ouverts après son troisième café. Si l’hygiène de vie peut en partie expliquer ces différences notables, il n’en demeure pas moins que les pics d’énergie varient d’une personne à l’autre. Et rassurez-vous : rares sont les gens qui arrivent à maintenir une parfaite constance toute la journée. En ciblant les heures où votre productivité est optimale, vous pourrez effectuer les tâches qui exigent un maximum de concentration au moment opportun.

3- Optimiser son rendement

Une fois que vous aurez déterminé les moments de la journée où votre énergie atteint des sommets, vous pourriez constater qu’à l’inverse, vous traînez de la patte à des heures bien précises. Notez à quels moments surviennent ces baisses de productivité et établissez un plan pour y remédier. Par exemple, si les notifications nuisent à votre concentration, vous

pourriez les désactiver et consulter vos courriels à des heures fixes. Vous maintiendrez ainsi toute votre attention sur la tâche à laquelle vous devez vous consacrer dans l’immédiat.

4- Définir ses objectifs

Difficile de s’atteler à une tâche lorsqu’on peine à déterminer ce qui nous pousse à l’accomplir. Ce faisant, il est essentiel de savoir pourquoi vous vous investissez dans tel ou tel projet. Quelles sont vos valeurs? Est-ce que les objectifs que vous poursuivez sont en phase avec ces dernières? Dans le cas contraire, que pourriez-vous faire pour remédier à la situation? En redéfinissant vos valeurs et vos priorités, vous pourrez cibler ce qui compte le plus pour vous et donner un nouvel élan à votre carrière ou à votre entreprise.

5- Bien s’entourer

Le soutien des personnes qui vous entourent est essentiel pour maintenir le cap. Parlez-leur de vos objectifs et demandez-leur de faire un suivi régulier avec vous à ce sujet. Vous pourrez ainsi mesurer votre progression et rectifier le tir, au besoin. Si l’ampleur du défi nécessite l’intervention d’un professionnel, sachez que MonCoaching.ca met à votre disposition une équipe de coachs dévoués qui sauront vous accompagner dans votre cheminement.

6- Passer à l’action

Puisque changer ses habitudes nécessite du temps et de l’énergie, attelez-vous à la tâche dès maintenant, et ne vous laissez pas décourager par les obstacles que vous rencontrerez. Vous avez dérogé au plan de match que vous deviez respecter? Qu’à cela ne tienne, vous ferez mieux demain. Et si malgré tous vos efforts et votre bonne volonté, vous avez encore du mal à vous discipliner, pensez à réévaluer vos objectifs. En y allant graduellement, vous pourrez mesurer plus facilement vos progrès, ce qui vous motivera à continuer.

Rappelez-vous : notre équipe de coachs peut vous aider à vous structurer pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Ils peuvent même devenir d’importants partenaires d’imputabilité! Si vous désirez en savoir plus sur notre programme, écrivez-nous.