fbpx

Méditation et entrepreneuriat : un duo gagnant

Être entrepreneur, c’est gratifiant. C’est aussi épuisant… parfois. Les dirigeants de très petites entreprises, par exemple, ne comptent pas le temps qu’ils consacrent à leur projet professionnel, travaillant souvent plus de 55 heures par semaine. Comptabilité, publicité, recherche de nouveaux clients ou de collaborateurs… En tant qu’entrepreneur, vous avez probablement mille et une choses en tête. Constamment. Ce faisant, la productivité peut vite céder le pas à la fatigue. Résultat? Vous aurez tendance à vous éparpiller. Comment réussir à mobiliser tous vos neurones vers la tâche à accomplir, ici et maintenant? En adoptant une discipline de fer, bien entendu, mais aussi en pratiquant la méditation.

La cohérence cardiaque : une technique éprouvée 

Vous pensez peut-être que la méditation, ça consiste à s’asseoir en tailleur et à fixer la flamme d’une chandelle pendant des heures au son d’une musique douce. Si c’est le cas, vous vous dites certainement que vous n’avez pas de temps à consacrer à un tel exercice, en dépit des bienfaits que vous pourriez en tirer. Et si l’on recadrait vos perceptions? Sachez que pour vous initier à la méditation, vous n’aurez besoin que de 15 minutes de votre journée. Comment? En pratiquant un petit exercice de respiration appelé la cohérence cardiaque. 

Le principe est simple : il suffit de faire six cycles de respiration par minute pendant cinq minutes, trois fois par jour. Que vous respiriez par le nez ou la bouche importe peu, l’essentiel étant de rééquilibrer votre rythme cardiaque au moyen du souffle. 

Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque apporte plusieurs bienfaits, dont une sensation immédiate de bien-être et de calme, une optimisation de l’efficacité des différents systèmes du corps et une diminution de la pression artérielle, de l’anxiété et de certaines douleurs chroniques liées au stress. 

Des études montrent également que cette technique de respiration recommandée par les professionnels de la santé pourrait améliorer la concentration et le contrôle de soi. Intéressant, n’est-ce pas? 

La pleine conscience : une autre forme de méditation 

Si vous avez déjà suivi un cours de yoga, vous avez certainement déjà entendu parler de la pleine conscience. Saviez-vous que 10 minutes d’exercices de pleine conscience équivalent à près de 45 minutes de sommeil? 

Ce concept plutôt abstrait renvoie en fait à des stratégies concrètes que vous pouvez mettre en application au quotidien. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de diriger votre attention vers les informations qui parviennent à vos sens et de les accueillir sans porter de jugement. 

Supposons que vous marchiez à l’extérieur en hiver. À mesure que vous avancez, attardez-vous aux sons, aux odeurs et aux sensations que vous percevez. Entendez-vous le crissement de la neige sous vos pas? Sentez-vous l’arôme d’un feu de foyer? L’air qui fouette votre visage est-il plutôt doux ou mordant? Pendant votre promenade, évitez de penser aux tâches qui vous attendent. L’objectif est de vous concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant, dans votre corps et votre environnement. Ainsi, vous ralentirez momentanément le flot de vos pensées. Votre tête vous en remerciera! 

Peu importe à quel point votre horaire est surchargé, vous pouvez vous exercer au quotidien à adopter certaines stratégies qui vous aideront à garder la tête froide et à prendre les meilleures décisions possibles pour vous et votre entreprise. 

Et rappelez-vous : nos coachs sont là pour vous accompagner au besoin. N’hésitez pas à faire appel à eux!